Aperçu des sections

  • Des usages de Moodle pour une nouvelle pédagogie : de la classe à l'académie

    Auteur(s) :

    Marc Neiss, IA-IPR de physique chimie et conseiller Tice - Rectorat, Strasbourg
    Dominique Zahnd, professeure de SVT, chargée de mission au rectorat de Strasbourg.


    Mots-clés :

    Travail collaboratif - Autonomie - Différenciation pédagogique - Stratégie numérique académique-

  • Résumé

  • Le contexte de l'expérimentation



    En février 2011, l'expérimentation "Moodle intégré à l'ENT" démarre dans 15 EPLE de l'académie de Strasbourg. En juin 2013, le périmètre s'est élargi à 50 collèges et lycées.
    Tous les établissements sont volontaires pour participer à l'expérimentation.

  • Dans les classes: une petite révolution


    Des enseignants volontaires pour travailler avec Moodle découvrent depuis 2011 des possibilités pédagogiques nouvelles. Progressivement, des usages nouveaux apparaissent.

    Les retours d'expérimentation montrent que les usages sont très différents d'un établissement à l'autre, ou d'un enseignant à l'autre. On retrouve toujours la volonté de placer l'élève au coeur des apprentissages, de le rendre plus actif et plus autonome.

    • Pendant la présentation nous  donnerons des exemples concrets de situations d'apprentissages nouvelles:

      - Education Musicale, 6ème: comment aller vers un cahier de musique interactif grâce à Moodle?

      - SVT, 1èreS: déléguer le rôle enseignant pour construire une galerie d'images collaboratives

      - SVT seconde:  le travail collaboratif par groupe autour d'une tâche complexe

  • L'accompagnement de l'académie


    La mission Tice de l'académie de Strasbourg suit et  accompagne l'expérimentation.

Sauter Catégories de coursSauter NavigationSauter Organisateurs
Sauter PartenairesSauter RenseignementsSauter Utilisateurs en ligne