Une expérimentation en plein essort dans l'académie de Strasbourg.
En février 2011, l'expérimentation "Moodle intégré à l'ENT" démarre dans 15 EPLE de l'académie de Strasbourg. En juin 2013, le périmètre s'est élargi à 50 collèges et lycées.
Tous les établissements sont volontaires pour participer à l'expérimentation.
Des enseignants volontaires pour travailler avec Moodle découvrent depuis 2011 des possibilités pédagogiques nouvelles. Progressivement, des usages nouveaux apparaissent.
Les retours d'expérimentation montrent que les usages sont très différents d'un établissement à l'autre, ou d'un enseignant à l'autre. On retrouve toujours la volonté de placer l'élève au coeur des apprentissages, de le rendre plus actif et plus autonome.
Pendant la présentation nous donnerons des exemples concrets de situations d'apprentissages nouvelles:
- Education Musicale, 6ème: comment aller vers un cahier de musique interactif grâce à Moodle?
- SVT, 1èreS: déléguer le rôle enseignant pour construire une galerie d'images collaboratives
- SVT seconde: le travail collaboratif par groupe autour d'une tâche complexe
La mission Tice de l'académie de Strasbourg suit et accompagne l'expérimentation.
Un rassemblement des utilisateurs de l'académie pour un partage des usages.