Des usages de Moodle pour une nouvelle pédagogie: de la classe à l'académie

Des usages de Moodle pour une nouvelle pédagogie: de la classe à l'académie

Le contexte:

en février 2011, l'expérimentation "Moodle intégré à l'ENT" démarre pour 15 EPLE de l'académie de Strasbourg . Ils seront 50 à la rentrée 2013 à disposer de cette plateforme.La stratégie numérique de l'académie tient désormais compte de l' élargissement du périmètre de cette expérimentation.

Les changements induits par Moodle

Tous les établissements "Moodle" sont volontaires pour expérimenter la plateforme, et à l'intérieur de ces établissements les équipes sont également volontaires pour l'utiliser. L'académie apporte son soutien pour la formation.

Les retours montrent que les enseignants  ont développé des usages pédagogiques nouveaux . La présentation se propose de montrer quelques exemples concrets dans différentes disciplines, en collège et en lycée. Le choix des exemples sera orienté vers les parcours pédagogiques privilégiant
- le travail collaboratif des élèves
- la différenciation des parcours
- l'acquistion de l'autonomie
- le renforcement de la motivation.

Un accompagnement nécessaire:

Le développement des usages ne peut se faire sans un accompagnement des établissements. Nous avons privilégié:
- des rencontres académiques, ou "Mini Moot", qui rassemblent les administrateurs des plateformes Moodle mais aussi des enseignants "simples utilisateurs"
- le renforcement des usages de Moodle.... par Moodle. C'est le rôle du "Campus commun" de l'académie.
- le renforcement des formations, par la mise en place d'un réseau de formateurs "experts"

Et l'avenir?

C'est d'abord le passage à la version 2 de Moodle, en juillet prochain.
C'est ensuite la réflexion sur la place de Moodle dans le nouvel ENT de l'académie, en septembre 2014.

Modifié le: vendredi 31 mai 2013, 15:49
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