Formation à Moodle

Notre communication présente l’organisation de notre formation à l’intégration de la plateforme Moodle aux enseignements universitaires, formation que nous animons dans le cadre du programme « professionnalisation des acteurs de l’enseignement supérieur aquitain » porté par l’Université Numérique d’Aquitaine.

Notre dispositif de formation est centré essentiellement sur l’aspect pédagogique en considérant l’usage de Moodle comme une valeur ajoutée pédagogique et en privilégiant une réflexion sur les processus d’apprentissage et les outils technologiques qui favorisent ces processus.

Notre formation à distance via Moodle se structure donc autour de cette réflexion pédagogique menée par les stagiaires en croisant deux niveaux de configuration : réflexion pédagogique vs prise en main technique et statut d’apprenant vs statut d’enseignant. Dans une première étape, les stagiaires découvrent Moodle et ses potentialités en disposant du statut d’apprenant. Ils mènent, à distance, une réflexion collaborative sur les aspects pédagogiques de leur projet de mise en ligne d’une formation ou d’un cours accompagnée par les formateurs dans un rôle de tuteur. Ce travail débouche sur la scénarisation pédagogique de leur projet. La plus-value de cette étape est l’évolution des stagiaires dans un espace de cours sur Moodle et la manipulation des différents outils en tant d’« apprenant ». Dans une seconde étape et à partir de leur expérience d’apprenant dans Moodle, les stagiaires disposent du statut d’enseignant et structurent leur espace de cours en choisissant les outils de médiatisation et de médiation de Moodle en fonction de leur scénarisation pédagogique.

Au cours de cette communication, nous développons l’intérêt d’une formation à l’utilisation de Moodle dans l’enseignement supérieur orientée vers la pédagogie pour favoriser des pratiques innovantes.

Skip PartenairesSkip Renseignements