Résumé de la communication

Les établissements d'enseignement supérieur Aquitain sont nombreux à avoir choisi la plateforme pédagogique Moodle. 

Cette communication porte sur les efforts inter-établissements mis en place afin de développer les pratiques et les usages de  Moodle au sein des établissements. Elle est composée de deux parties :

Vous trouverez une table des matières sur la gauche qui vous permettra d'accéder au résumé de l'une et l'autre de ces parties.

Site: MoodleMoot 2013 - Bordeaux
Course: Développement des pratiques et usages de Moodle : un effort inter-établissements
Book: Résumé de la communication
Printed by: Guest user
Date: Monday, 4 March 2024, 4:44 PM

Table of contents

Introduction

Les établissements d'enseignement supérieur aquitains sont nombreux à avoir choisi la plateforme pédagogique Moodle. 

Cette communication porte sur les efforts inter-établissements mis en place afin de développer les pratiques et les usages de  Moodle au sein des établissements. Elle est composée de deux parties :

Vous trouverez une table des matières sur la gauche qui vous permettra d'accéder au résumé de l'une et l'autre de ces parties.

Echanges inter-établissements

Plusieurs établissements d’enseignement supérieur aquitains ont décidé en 2011 le passage à la plateforme Moodle. Des interrogations sur la mise en place d’une telle plateforme (paramétrage général, organisation des catégories, gestion des utilisateurs, choix du thème...) ont amené les responsables des plateformes à souhaiter échanger sur leurs pratiques et mutualiser ce qui était possible. Cela a été favorisé par le fait qu’un poste d’ingénieur pédagogique du PRES, travaillant en parallèle dans plusieurs établissements, a fait le lien entre les différentes problématiques qui se posaient au sein de chacun des établissements.

La rencontre de ces acteurs et le partage des solutions trouvées sur des questions communes s’est fait au début via la mise en place de réunions mensuelles. Une fois les acteurs ayant pris connaissance de l’ensemble du terrain, les réunions ont pu s’espacer pour laisser place à des rencontres plutôt thématiques portant sur des aspects fonctionnels ou techniques. Des éléments mutualisables ont été réalisés : tutoriels, thèmes, formations inter-établissement, ...

C’est maintenant une entraide qui se développe au sein de ce groupe avec la mise en place d’une mailing liste et d’un espace de collaboration en ligne.

A présent, les perspectives de ce groupe sont de deux natures : élargir ces échanges aux TICE car les acteurs sont quasiment les mêmes (il faudrait pour cela peut-être élargir un peu le groupe) et participer davantage aux associations nationales comme ANSTIA et la communauté Moodle en ligne.

Formation à Moodle

Notre communication présente l’organisation de notre formation à l’intégration de la plateforme Moodle aux enseignements universitaires, formation que nous animons dans le cadre du programme « professionnalisation des acteurs de l’enseignement supérieur aquitain » porté par l’Université Numérique d’Aquitaine.

Notre dispositif de formation est centré essentiellement sur l’aspect pédagogique en considérant l’usage de Moodle comme une valeur ajoutée pédagogique et en privilégiant une réflexion sur les processus d’apprentissage et les outils technologiques qui favorisent ces processus.

Notre formation à distance via Moodle se structure donc autour de cette réflexion pédagogique menée par les stagiaires en croisant deux niveaux de configuration : réflexion pédagogique vs prise en main technique et statut d’apprenant vs statut d’enseignant. Dans une première étape, les stagiaires découvrent Moodle et ses potentialités en disposant du statut d’apprenant. Ils mènent, à distance, une réflexion collaborative sur les aspects pédagogiques de leur projet de mise en ligne d’une formation ou d’un cours accompagnée par les formateurs dans un rôle de tuteur. Ce travail débouche sur la scénarisation pédagogique de leur projet. La plus-value de cette étape est l’évolution des stagiaires dans un espace de cours sur Moodle et la manipulation des différents outils en tant d’« apprenant ». Dans une seconde étape et à partir de leur expérience d’apprenant dans Moodle, les stagiaires disposent du statut d’enseignant et structurent leur espace de cours en choisissant les outils de médiatisation et de médiation de Moodle en fonction de leur scénarisation pédagogique.

Au cours de cette communication, nous développons l’intérêt d’une formation à l’utilisation de Moodle dans l’enseignement supérieur orientée vers la pédagogie pour favoriser des pratiques innovantes.