Echanges inter-établissements

Plusieurs établissements d’enseignement supérieur aquitains ont décidé en 2011 le passage à la plateforme Moodle. Des interrogations sur la mise en place d’une telle plateforme (paramétrage général, organisation des catégories, gestion des utilisateurs, choix du thème...) ont amené les responsables des plateformes à souhaiter échanger sur leurs pratiques et mutualiser ce qui était possible. Cela a été favorisé par le fait qu’un poste d’ingénieur pédagogique du PRES, travaillant en parallèle dans plusieurs établissements, a fait le lien entre les différentes problématiques qui se posaient au sein de chacun des établissements.

La rencontre de ces acteurs et le partage des solutions trouvées sur des questions communes s’est fait au début via la mise en place de réunions mensuelles. Une fois les acteurs ayant pris connaissance de l’ensemble du terrain, les réunions ont pu s’espacer pour laisser place à des rencontres plutôt thématiques portant sur des aspects fonctionnels ou techniques. Des éléments mutualisables ont été réalisés : tutoriels, thèmes, formations inter-établissement, ...

C’est maintenant une entraide qui se développe au sein de ce groupe avec la mise en place d’une mailing liste et d’un espace de collaboration en ligne.

A présent, les perspectives de ce groupe sont de deux natures : élargir ces échanges aux TICE car les acteurs sont quasiment les mêmes (il faudrait pour cela peut-être élargir un peu le groupe) et participer davantage aux associations nationales comme ANSTIA et la communauté Moodle en ligne.

Skip PartenairesSkip Renseignements