Dans le cadre de la formation du Master DIFLES à Bordeaux 3, nos étudiants ont accès, depuis 2007, à une offre de cours en ligne en complément des cours présentiels. Les enjeux s’y sont avérés au moins doubles :
• Le cœur du métier d’enseignant de FLE, par la formation aux théories et pratiques pédagogiques courantes, suivi d’un apprentissage procédural d’abord comme un apprenant-utilisateur de Moodle impliqué dans sa formation ;
• Pour aboutir enfin, en 2ème année, à celui d’installateur-administrateur-concepteur de projet pédagogique avec Moodle.
Les deux phases principales de cette formation progressive (d’apprenant à concepteur de projet) nous conduisent à considérer une troisième dimension qui sera l’objet de notre communication : le fait de (re)penser un espace Moodle au-delà d’un cadre traditionnel. Un (méta)Moodle instrument métaréflexif, parce qu’à la fois support de cours et support de formation-expérimentation à l’ingénierie pédagogique. Nos étudiants du Master DIFLES — futurs didacticiens-praticiens du FLE — peuvent ainsi cumuler des fonctions a priori distinctes et se positionner professionnellement comme des « personnes-ressources » intervenant à des niveaux différents d’une formation utilisant un LMS.
Dans cette section seront déposés :
- La vidéo de la communication
- Les supports utilisés
Cours complet accessible ici : réalisation Damien MOLITOR
La réalisation de cet étudiant montre une utilisation riche de l'environnement Moodle. Il s'agit d'inscrire des apprenants de Français Langue Étrangère dans une réalisation concrète d'un audio-guide fonctionnel. Le projet de ce cours est du type "pédagogie du projet", la construction de celui-ci nécessite la mobilisation et l'acquisition de compétences langagières diverses (planifiées par l'enseignant). Ce type de cours peut être mis en oeuvre dans une logique d'enseignement hybride (une partie du travail étant effectué en ligne), la partie présentielle pouvant être réservée pour des remédiations et un guidage-accompagnement dans l'enchaînement des tâches successives.
Remarques : ce scénario intègre des activités collaboratives et une approche actionelle qui suscite également la recherche d'une compétence pragmatique et interactionnelle.