Aperçu des sections

  • La mise en œuvre généralisée de Moodle dans le supérieur nécessite-t-elle un changement profond de l'enseignement présentiel ?


    Auteur(s) : IJsbrand KRAMER, Jean-Luc BERGEY

    Mots-clés :

  • Cette section

    Résumé


    L’enseignement dans le supérieur s’inscrit le plus souvent — dans sa forme la plus conventionnelle — comme l’alliance de cours magistraux accompagnés de travaux pratiques. Dans cette convention, la majorité des étudiants s’attendent à une transmission des contenus de cours délimités à la fois dans l’espace et le temps, c’est-à-dire l’enseignement présentiel comme source unique d’apprentissage. L’essentiel du « métier d’étudiant » consiste alors en une prise de notes efficace, construisant ainsi son matériau pédagogique, source primordiale de révisions ultérieures.
    Or, la scénarisation sur Moodle d’un curriculum complet (textes, images, animations, outils d’évaluation) suscite paradoxalement une insécurité, et un conflit de représentation chez les étudiants : s’agit-il d’un enseignement complémentaire ou redondant ? Suis-je encore obligé de prendre des notes pendant le cours magistral ; de constituer ma propre source de révisions ? Ainsi la co-existence parallèle de deux systèmes renforcent-ils des comportements inappropriés et par conséquent rend difficile l’enseignement dans un amphithéâtre. Dans le cadre de notre communication, s’appuyant sur l’expérience de l’enseignement de la biologie cellulaire en 1ère année, nous proposerons plusieurs possibilités permettant de mieux exploiter Moodle. En effet, accompagner les formateurs dans leur changement de pratiques/compétences est, selon nous, crucial.

  • Communication

    Dans cette section seront déposés :

    - La vidéo de la communication

    - Les supports utilisés

Sauter PartenairesSauter Dernières nouvellesSauter Événements à venirSauter RenseignementsSauter Activité récenteSauter Utilisateurs en ligne