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  • Interfacer Moodle avec un référentiel d'offre de formation CDMfr : application et usages

     

    Auteur(s) : Benoit Roques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    Mots-clés : référentiel de l’offre de formation, élément pédagogique, espace de cours, intégration au système d’information,  connecteur, Apogée, ROF, XML CDMfr, S3IT

  • Résumé

    Lorsqu’une plateforme pédagogique est déployée pour répondre aux besoins de plusieurs centaines d’enseignements, son interfaçage avec le référentiel de l’offre de formation (ROF) apparaît vite indispensable tant pour ses gestionnaires que pour ses utilisateurs.

    Proposer un catalogue d’espaces de cours lisible et en cohérence avec la description de l’offre de formation,  être en mesure de gérer le cycle de vie des espaces d’une période d’enseignement à l’autre, pouvoir disposer de statistiques d’usages consolidées par unité d’enseignement, diplôme, et/ou département, etc. sont quelques-uns des besoins qui ne peuvent êtres satisfaits sans liaison avec le système d’information de l’établissement.

    L’équipe projet chargée du déploiement de Moodle à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose d’exposer les raisons fonctionnelles et pédagogiques qui l’ont amenée à concevoir et à réaliser un connecteur Moodle-CDMfr et de partager avec la communauté Moodle ses premières mises en application.

  • La génèse du projet : l'expression des attentes fonctionnelles

    Le "document d'expression des attentes fonctionnelles" formalise les attentes et les besoins exprimés par les enseignants et les responsables des services pédagogiques numériques de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a pour objectif de décrire et d'expliciter les fonctionnalités attendues d'une plateforme pédagogique sans préjuger des outils et des approches retenus pour y répondre.

    L'équipe projet « Plateforme pédagogique 2012 » de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne remercie les collègues des autres universités qui, au gré d'échanges informels, ont partagé leur expérience et nourri la réflexion qui a mené à l'élaboration de ce document.

  • Le contexte : les Espaces pédagogiques interactifs de l'Université Paris 1

    Accompagnement numérique des enseignements présentiels, accueil personnalisé des demandes des enseignants, réponse adaptée et simplicité des outils, accessibilité et visibilité des ressources pédagogiques, contribution à l'amélioration de la qualité des enseignements et à la réussite des étudiants, etc. - tels étaient, en 2005, les quelques principes qui ont prévalus lors de la conception des Espaces pédagogiques interactifs (EPI).

    Comment piloter la mise en œuvre,  le développement et la généralisation à l'ensemble de l'université du dispositif imaginé ? Comment mesurer la progression des usages, apprécier la pertinence des solutions apportées, évaluer la satisfaction des bénéficiaires ? Pour tenter de répondre à ces interrogations et s'inscrire dans une logique d'évaluation et d'amélioration continue, le projet EPI s'est outillé, dès son commencement, de méthodes et de démarches visant à garantir une meilleure maîtrise des réalisations et des actions entreprises.

    Le "Portfolio des EPI" met à jour les documents de référence du projet EPI, devenu six ans plus tard, le dispositif d'accompagnement numérique des enseignements présentiels que l'on connait aujourd'hui : 1000 enseignants contributeurs, 740 espaces actifs, 31500 étudiants bénéficiaires, plus de 18000 documents en ligne.

    La communauté de Paris 1 dispose d'un ensemble de documents pour appuyer sa réflexion et exprimer ses besoins et ses attentes sur l'évolution des services numériques pédagogiques. Les professionnels, experts, observateurs, étudiants et chercheurs peuvent y trouver de la matière utile à leurs projets ou leur travaux d'études ou de recherche, une occasion d'échange, une opportunité de partage d'expériences.

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