Aperçu des sections

  • Questions interactives dans les amphis avec Moodle en mode BYOD

    Auteurs : Antoinette Bouziane ; Xavier Coumoul ; Thierry Koscielniak - Université Paris Descartes

    Mots-clés : BYOD

  • RĂ©sumĂ©

    Contexte :

    Depuis 2011, des enseignants de l’université Paris Descartes, soucieux d’être au plus près des besoins des étudiants et de diversifier leur enseignement, ont mis en place à l’aide du département TICE un système BYOD (bring your own device) pour interagir directement en amphi avec les étudiants, à l’aide la plateforme pédagogique Moodle.

    Les étudiants apportent leur appareils numériques (smartphones, ordinateurs portables, tablettes), se connectent sur la plateforme et répondent à des questions interactives.

    Au préalable, les enseignants ont conçu les questions et l’ingénieur TICE les aide à mettre en ligne ces questions.

    Retours :

    Ce dispositif apporte de l’interactivité en salle de cours.  Les étudiants se parlent entre eux, utilisent leurs polycopiés ou bien consultent leurs diaporamas en ligne sur leurs appareils mobiles. Les étudiants sont satisfaits : plusieurs sondages ont été effectués.

    Ce système est une alternative intéressante aux boitiers de vote.  La plateforme Moodle est d’un usage technique plus souple.

    Les enseignants se sont appropriés la méthode de fonctionnement. Cela change également leur manière d’enseigner.

    Enfin, ce dispositif interactif développe également la formation informelle et fait apparaître des stratégies d’apprentissage personnelles. 

  • ConfĂ©rence

    Dans cette section seront déposés :

    - La vidéo de la communication

    - Les supports utilisés

  • VidĂ©os

  • DĂ©mo BYOD

    RĂ©pondre aux questions lorsque vous serez avertis de leur apparition.

Sauter PartenairesSauter RenseignementsSauter Activité récente