Contexte :
Depuis 2011, des enseignants de l’université Paris Descartes, soucieux d’être au plus près des besoins des étudiants et de diversifier leur enseignement, ont mis en place à l’aide du département TICE un système BYOD (bring your own device) pour interagir directement en amphi avec les étudiants, à l’aide la plateforme pédagogique Moodle.
Les étudiants apportent leur appareils numériques (smartphones, ordinateurs portables, tablettes), se connectent sur la plateforme et répondent à des questions interactives.
Au préalable, les enseignants ont conçu les questions et l’ingénieur TICE les aide à mettre en ligne ces questions.
Retours :
Ce dispositif apporte de l’interactivité en salle de cours. Les étudiants se parlent entre eux, utilisent leurs polycopiés ou bien consultent leurs diaporamas en ligne sur leurs appareils mobiles. Les étudiants sont satisfaits : plusieurs sondages ont été effectués.
Ce système est une alternative intéressante aux boitiers de vote. La plateforme Moodle est d’un usage technique plus souple.
Les enseignants se sont appropriés la méthode de fonctionnement. Cela change également leur manière d’enseigner.
Enfin, ce dispositif interactif dĂ©veloppe Ă©galement la formation informelle et fait apparaĂ®tre des stratĂ©gies d’apprentissage personnelles.Â
Dans cette section seront déposés :
- La vidéo de la communication
- Les supports utilisés
Format PPT / Taille de fichier 42 Mo
Format PDF /Â Taille du fichier 8 Mo
Une étudiante répond au questionnaire Moodle sur son smartphone. L'enseignant affiche l'histogramme des réponses sur l'écran de l'amphi et le commente. Gros plan de l'histogramme sur l'ordinateur portable de l'ingénieur TICE en fond d'amphi.
Les étudiants répondent aux questions des enseignants, discutent entre eux, posent des questions aux enseignants.
Répondre aux questions lorsque vous serez avertis de leur apparition.