Aperçu des sections

  • Retours sur l'utilisation de BigBlueButton avec et sans Moodle

    Auteur(s) : Pauline Jourdan (ingénieur pédagogique), Franck Marmisse (Technicien audiovisuel) - Université Bordeaux IV

    Mots-clés : webconférence, classe virtuelle, plug-in

  • R√©sum√©

    Nous utilisons Big Blue Button depuis novembre dans Moodle 2.3 puis 2.4 comme outil de classe virtuelle et en dehors de Moodle comme outil de webconférence de l'université.

    L'outil intégré dans Moodle a été testé pour des soutenances de mémoire d'étudiants et des cours en ligne au Mexique, Chine, Europe, Russie, ... Nous montrerons comment les enseignants et tuteurs de stage se sont approprié le fonctionnement de l'outil, le dispositif technique mis en place en amont pour optimiser le déroulement des soutenances. Des interviews d'étudiants et d'enseignants utilisateurs apporteront un éclairage sur les avantages et inconvénients de cet outil.

    Pour homogénéiser les outils proposés aux usagers,  le même outil a été déployé pour le système de webconférence de l'université. Nous reviendrons sur les aspects techniques et organisationnels de la mise en place de cet outil et sur les premiers retours d'utilisateurs.

    Nous mettrons également en avant l'importance du travail en équipe entre le développeur, le technicien audiovisuel et l'ingénieur pédagogique, pour mener à bien ce genre de projet.

    Exemple de webconférence avec BBB

Sauter PartenairesSauter RenseignementsSauter Activité récente