Parcours enseignants
Ateliers et conférences plutôt orientés retours d'usages, formation et pédagogie.
mercredi jeudi vendredi
Parcours accompagnateurs TICE
Ateliers et conférences plutôt orientés accompagnement des enseignants, accompagnement au changement, échanges pratiques sur les paramétrages la plateforme.
mercredi jeudi vendredi
Parcours développeurs
Ateliers et conférences plutôt axés sur la personnalisation de Moodle, les développements spécifiques…
mercredi jeudi vendredi
-
⇳mercredi 5 juin⇳
09H30 Amphi Broca500 places Amphi Denigès280 places Amphi Durkheim194 places Amphi Sigalas190 places Salle A526 postes Salle A426 postes 10H00 Ouverture 10H30 Martin Dougiamas 11H30 Moodle : le mariage pour tous ? Nicolas Martignoni 12H15 Développement des pratiques et usages de Moodle : un effort inter-établissements Agnès Bracke
Florie Brangé12H30 Informations Pratiques Sophie Guichard
Céline Sire14H30 Repas 15H00 Moodle et Mahara pour 250 000 écoliers et visite virtuelle du lycée « Mount Orange » Mary Cooch Formation mixte (à distance et présentielle) à l'addictologie Jean-Marc Alexandre
Mélina FatseasProblématique des interactions entre Moodle, authentification CAS et dépôt GED Alfresco Catherine Pasquier
Dominique BonnebatDécouverte Moodle François Mahou
Sophie CanalFormation Mahara utilisateur Dominique-Alain Jan 15H15 Mieux réussir à l'aide de Moodle à l'IUT de Périgueux - Université de Bordeaux : retour d'expérience en "présentiel augmenté" en Génie Biologique Cécile Cabasson 15H30 Pourquoi, quand et comment mettre à jour Moodle ?
Quelle architecture pour 43 000 étudiants ?
(Webconférence) Olivier Guillot
Steve MassicotteConcevoir un c MOOC avec Moodle : problématique et démarches Chrysta Pelissier
Laurent Vassalo16H00 De l'élaboration à l'accompagnement d'une formation continue à distance avec Moodle : le projet « Master 2 Ingéniérie et Maintenance Aéronautique » dédié au métier du support client Isabelle Sand
Franck Cazaurang16H30 Pause 17H15 Un cours de langue entièrement en ligne : retour d'expérience et évaluation par les étudiants Stéphanie Roussel
Héléna Lamouliatte-SchmidtTable-ronde Migration technique et mise à jour de plateforme : bonheur ou horreur ? Paul Rouger
Sophie Guichard
Philippe Pomédio
Florie Brangé
Emmanuel NadalDes travaux pratiques en simulation numérique intégrés aux cours de biologie à distance des licences internationales Sciences & Techniques Sophie Javerzat Découverte Moodle (suite) François Mahou
Sophie CanalFormation Mahara formateur Dominique-Alain Jan 18H00 Retours d’expérience sur 3 exemples concrets (tutorat, blended learning, missions commerciales) impliquant des activités Moodle variées et la gestion des groupes Christiane Mathy
Marielle RoskamVisualisation de concepts mathématiques à l'aide d'un plug-in intégré à Moodle Hervé Lacresse Repas et soirée libres Amphi Broca Amphi Denigès Amphi Durkheim Amphi Sigalas Salle A5 Salle A4 -
⇳jeudi 6 juin⇳
09H00 Amphi Broca500 places Amphi Denigès280 places Amphi Durkheim194 places Amphi Sigalas190 places Salle A526 postes Salle A426 postes 10H00 L’approche portfolio : au-delà des outils, la démarche Dominique Alain Jan 10H30 Mahara : more than the software for your ePortfolio Kristina Hoeppner 11H00 Pause 11H45 Usages d'un porte-document numérique à l'Université, retour d'application Eric Castex Table ronde pédagogique M. Porreyre Développement pour Moodle / Leçon personnalisée pour TP virtuel Guillaume Allègre
Olivier PaulAccompagner les étudiants : les tests bloquants sur Moodle Jean-Marc Alexandre Développement : principes généraux Valery Fremaux 12H30 Le « livret universel de compétences » : un méta-artefact pour Mahara Christophe Mauras Migration d'une plateforme académique d'un moodle 1.9 vers un moodle 2 :
retour d'expérience et naissance d'un nouveau format de cours Pascal Fautrero14H30 Repas 15H00 Nouveautés de Mahara 1.7 et quelques nouvelles extensions Dominique-Alain Jan Retour d'expérience sur l'utilisation d'une plateforme pour les enseignants du 1er degré Pierre Cohen
Sabrina CaliarosTable ronde :
les plug-ins Laurence Hamon
Luigi Sansonetti
Pauline JourdanLe suivi et l'évaluation des étudiants sur Moodle 2.4 Anne Garnavault Remy Développement : développement détaillé d'un module Valery Fremaux 15H15 L'ESEN s'est engagée dans l'hybridation de ses formations depuis 2 ans Olivier Dulac
Yannick Bernard15H30 L'e-portfolio, de l'université à l'insertion dans un réseau professionnel : retour d'expérience d'une formation en archivistique Anne-Marie Bruleaux 16H00 Formation des enseignants en langues avec Pairform@nce Yves Rivaud 16H30 Pause 17H00 Intégration ePortfolio Mahara dans le cadre d'un atelier BPP Patrick Roth Flipper avec Moodle : quelles activités pour un dispositif de classe inversée ? Jeanine Berthier Table ronde :
conduite du changement Anne Garnavault Remy
Pierre Beust
Julien Rose
Sarah ClerquinRemédiation avec l'activité « Leçon » de Moodle en Sciences Physiques Yves Rivaud Réaliser des examens en ligne avec la chaîne Scenari / Moodle Jacques Reynal
Stéphane Barcet
Sébastien Fraysse17H30 Mise en place d'un portfolio (PFE) pour le 3ème cycle de médecine générale Gérard Duroux Cours en ligne et boîtiers de vote : à manger et à boire Laurent Lagriffoul 18H00 Retours sur l'utilisation de BigBlueButton avec et sans Moodle Pauline Jourdan
Franck MarmisseTransformer Moodle en un outil à forte valeur éditoriale ajoutée : Le « format page » et les « éléments de cours » Valery Fremaux
Olivier GuillotRepas de gala Amphi Broca Amphi Denigès Amphi Durkheim Amphi Sigalas Salle A5 Salle A4 -
⇳vendredi 7 juin⇳
9H00 Amphi Broca500 places Amphi Denigès280 places Amphi Durkheim194 places Amphi Sigalas190 places Salle A526 postes Salle A426 postes 9H15 Nouvelle association Moodle.fr Nicolas Martignoni 9H30 L'activité Atelier et la gestion des groupes, des outils pour apprendre à travers un mini-projet Valérie Marty Contrôler les acquis et combler les lacunes : expériences de mobilisation par l'autonomisation des apprenants Gilles Boye
Anna Kupsc
Catherine MathonGestion automatique des cours et des inscriptions dans Moodle 2 Pascal Maury Réaliser des examens en ligne avec la chaîne Scenari / Moodle Jacques Reynal
Stéphane Barcet
Sébastien Fraysse9H45 Scénarios d'usages de la plateforme Moodle dans un centre de formation en langues : du présentiel amélioré à la formation entièrement à distance Ha Robin-Tran
Christelle Bagnard
Elisabeth Louveau
Elisabeth Alessandrini
Joanna SochaInterface Moodle avec un référentiel d'offre de formation CDMfr : application et usages Benoît Roques 10H00 Questions interactives dans les amphis avec Moodle en mode BYOD Thierry Koscielniak
Antoinette Bouziane10H30 L'enseignante, l'ingénieure pédagogique et tous les autres Anne-Emmanuelle Legrix-Pages
Jeanine BerthierRetour d'expérience sur les choix techniques ayant permis une migration réussie de la version 1.9 à la version 2 Caroline Tartary
Jacques Klinger11H00 Pause 11H25 Moodle / Mahara / Elgg : une trilogie opensource, cœur applicatif du SI pédagogique Bruno Bouret
Thierry Koscielniak
Valery Fremaux
Yann SallouLes points forts des tests Moodle : mise en application avec la plateforme MIEL Mylène Potier Nouvelle activité Moodle :
suivi d'objectifs - livret Christophe Boiteux
Matthieu PouplinGroupes, groupements, restrictions d'accès et conditionnements : mode d'emploi Luigi Sansonetti 11H30 La mise en œuvre généralisée de Moodle dans le supérieur nécessite-t-elle un changement profond de l'enseignement présentiel ? Ijsbrand Kramer
Jean-Luc Bergey11H45 Évaluation diagnostique via Moodle Julien Rose
Sarah Clerquin12H00 Plateforme de conception et d'exécution de scénarios adaptatifs basée sur Moodle Fabrice Trillaud
Antoine MercierDes usages de Moodle pour une nouvelle pédagogie : de la classe à l'académie Marc Neiss
Dominique Zahnd12H10 Retour d'expérience : le C2i2e dans l'enseignement supérieur Olivier Wong
Elsa Chusseau12H30 14H30 Repas 15H15 Scénarios pédagogiques pour la correction phonétique en langue étrangère : application au Français et au Coréen Catherine Mathon
Miran Kang
Christine KhouryMoodle pour former les futurs enseignants de Français Langue Étrangère à l'exploitation pédagogique de Moodle : un paradoxe Jean-Luc Bergey
Damien Molitor16H00 Clôture Candidatures 2014 Amphi Broca Amphi Denigès Amphi Durkheim Amphi Sigalas Salle A5 Salle A4
Afficher toutes les journées du MoodleMoot